Skip to content

Now and Then

Now and then est le titre inédit composé par John Lennon et qui a été publié aujourd’hui après maintes péripéties et améliorations à l’aide de l’intelligence artificielle et de la persévérance de Paul McCartney et Ringo Starr. Il s’agit donc de l’ultime chanson des Beatles. Si je vous en parle c’est parce que voilà l’aspect positif de ce que l’on appelle l’intelligence artificielle rajoutée au talent de nos 4 compères.

Paul McCartney avait annoncé la sortie de cette chanson en juin, en révélant : “Lorsque nous avons commencé à enregistrer ce qui sera le dernier disque des Beatles, nous avons travaillé sur une démo que John avait, et nous venons de la terminer; elle sortira cette année”. Now and Then” était à l’origine une démo que Lennon avait réalisée peu avant sa mort. Sa veuve, Yoko Ono, a ensuite donné l’enregistrement aux membres survivants des Beatles, qui ont tenté pour la première fois d’enregistrer le morceau en 1995, en trio, lorsqu’ils ont enregistré “Free As A Bird” et “Real Love” pour le projet Anthology. En raison de problèmes technologiques, les Beatles survivants n’ont pas réussi à enregistrer “Now and Then” à un niveau acceptable. Toutefois, grâce aux progrès réalisés, McCartney et Ringo Starr ont pu réunir les quatre membres pour un dernier effort.

À propos de ce travail, le batteur Ringo Starr déclare à propos du nouveau morceau des Beatles : “C’était le plus proche de ce que nous avons fait jusqu’à présent : “C’était le moment le plus proche de son retour dans la pièce, donc c’était très émouvant pour nous tous. C’était comme si John était là. C’est très loin.

Quant à McCartney, il a ajouté : “La voix de John était là, claire comme du cristal. C’est très émouvant. Et nous jouons tous dessus ; c’est un véritable enregistrement des Beatles. En 2023, continuer à travailler sur la musique des Beatles et être sur le point de sortir une nouvelle chanson que le public n’a pas encore entendue, je pense que c’est quelque chose d’assez excitant”.

Olivia Harrison, la veuve de George Harrison, a également apporté son soutien total au nouvel enregistrement de “Now and Then”. Elle a déclaré : “S’il était là aujourd’hui, Dhani (le fils de Harrison) et moi savons qu’il aurait de tout cœur rejoint Paul et Ringo pour achever l’enregistrement de ‘Now And Then’”.

 

Back To Top