skip to Main Content

L’Apple Vision Pro est un casque de réalité augmentée. Apple le décrit comme son premier ordinateur spatial. Il a pour but de créer un tout nouveau marché, tout comme a pu le faire l’iPhone avec les smartphones avant lui. Ce casque est tout simplement décrit par la firme de Cupertino comme étant l’objet électronique personnel le plus avancé, bardé de 12 caméras, 5 capteurs et 6 micros.

Entièrement modulaire pour s’adapter à toutes les têtes (et même tous les yeux de tous avec des verres correcteurs), cet ordinateur mobile a une interface virtuelle pouvant s’incruster de manière assez convaincante dans notre espace de vie/de travail. Pas de manettes à l’horizon, Apple utilise la direction du regard pour pointer et des gestes pour contrôler l’interface. Pour entrer du contenu, il convient d’utiliser sa voix, un clavier virtuel ou un Magic Keyboard. L’Apple Vision Pro veut pouvoir rester sur nos têtes, même quand il s’agit d’interagir avec une vraie personne. C’est dans cette optique que le casque a un écran qui affiche nos yeux afin de maintenir le contact visuel avec son interlocuteur.

Utilisable en tandem avec un Mac, ce casque peut s’utiliser n’importe où. Il se veut remplacer un bureau plein d’écrans ou une salle de cinéma grâce à des écrans virtuels pouvant remplir complètement le champ de vision. L’Apple Vision Pro promet même d’aller en quelque sorte plus loin que le cinéma dans la consommation de contenu en offrant une vision en 3D et un Audio Spatial personnalisé (grâce à deux sorties audio près de chaque oreille). Des caméras 3D à l’avant du casque permettent même de capturer du contenu 3D puis de le revisionner directement sur l’appareil. Le casque est aussi décrit comme un outil de collaboration : il est possible de créer son avatar avec les capteurs à l’avant pour pouvoir utiliser FaceTime.

Chaque écran microOLED de chaque œil est décrit comme ayant plus de pixels qu’une TV 4K. Tout cela est alimenté grâce à non pas une mais deux puces maison : une classique M2 et une puce R1 d’une nouvelle gamme focalisée sur le calcul en temps réel pour réduire au maximum la latence. La batterie est déportée pour gagner en poids et affiche une autonomie de 2h. Optic ID permet d’ailleurs l’identification de l’utilisateur grâce à son iris.

Disponible : 

  • Annoncé pour le début de l’année 2024, il ne sera dans un premier temps disponible qu’aux États-Unis.
  • Le prix de départ sera de 3499 $ HT.

 

 

 

 

Page mise à jour le 10/11/2023.

Back To Top