skip to Main Content

Windows alerte générale

Le communiqué qui circule sur le net :

Alerte ! Alerte ! Eteignez tous vos appareils tournant sous Windows, quels qu’ils soient. Vous êtes peut-être en train de vous faire en ce moment même pirater par de vilaines personnes qui veulent infester vos machines et prendre le contrôle de votre PC. Mais pas de panique excessive, Microsoft a dans la nuit mis en ligne une mise à jour qui permet de combler une faille importante sur son système d’exploitation.

Explications :

Des mises à jour de sécurité, Microsoft en propose régulièrement pour les différentes versions de Windows, mais selon un planning. Lorsque celui-ci est modifié, cela n’est jamais bon signe. C’est donc cette nuit que Microsoft a publié un rapport dans lequel la société précise l’existence d’une faille majeure dans le composant Windows Adobe Type Manager Library, un module qui gère les polices d’écritures. Jusque là, rien d’inquiétant me direz-vous. Cependant, les polices Open Type lues par le Manager peuvent être utilisées pour créer des sites web ou des documents afin d’exploiter la faille et ainsi piloter votre machine à distance.

Là où cela devient critique, c’est que cette procédure peut être automatisée. Cependant, il ne faut pas s’inquiéter pour autant, selon les experts, la brèche n’aurait pas été exploitée par des hackers malintentionnés. De plus, la vulnérabilité était connue au moment de la mise en place du correctif. C’est pour cette raison que nous vous conseillons de faire cette mise à jour grâce à Windows Update.

L’avis de MaCoLogis :

Ben cela fait froid dans le dos notamment quand on a un PC sous Windows. MaCoLogis rappelle à ses clients que seuls les utilisateurs de Windows ont autant d’ennuis de sécurité aussi graves. MaCoLogis conseille à ses clients lors de l’obligation de changer d’ordinateur, d’envisager d’acheter un Mac et non de repartir vers un PC qui sera toujours aussi peu sûr. Et en attendant de lire nos conseils sur la sécurité : ici.

Le futur Windows 10 :

Microsoft annonce la sortie de Windows 10 pour le 29/07/2015. MaCoLogis l’a testé pour vous et voilà ce qu’on en pense :

  • Super le Menu Démarrer revient.
  • Super l’interface tactile bien inutile sur PC est enfin désactivable.
  • A peine installé sur notre PC et déjà touché par cette alerte de sécurité.
  • Rassurez-vous Microsoft va vous le vendre comme toujours avec les arguments habituels : ici.
Back To Top