skip to Main Content

iOS 15 annoncé

Apple lors de la Keynote consacrée au WWDC 2021 qui a débuté le lundi 07/06/2021 a présenté iOS 15.

FaceTime fait son show. Spatial audio y est implémenté en permettant de percevoir la voix de la personne depuis son flux vidéo. La réduction du bruit de fond est améliorée et une nouvelle disposition en grille apparaît, permettant de voir tous ses interlocuteurs en même temps plutôt que la vue en bulles défilantes. Il est désormais possible d’utiliser le mode portrait afin de flouter son arrière plan. Apple met également en place des liens de connexion « à la Zoom ». Il est important de noter qu’il sera possible aux utilisateurs d’Android et Windows d’y accéder, tout en conservant le cryptage des données de bout en bout, même dans la version navigateur de FaceTime. SharePlay est une nouvelle manière de partager et consommer du contenu en simultané avec son appel FaceTime. Vous pourrez ainsi regarder un film, écouter de la musique et partager votre écran à plusieurs (Disney+, Hulu et nombre d’autres plateformes sont déjà partenaires).

L’application Message voit ses fonctionnalités évoluer en permettant entre autres de mieux visualiser lorsque quelqu’un vous envoie plusieurs photos et de sauvegarder automatiquement les médias qui sont partagés avec vous pour vous les proposer à nouveau plus tard, à un moment plus opportun. C’est par exemple le cas d’articles ou de playlists. Les photos qui vous sont envoyées par Message sont désormais automatiquement sauvegardées dans votre pellicule. Apple assure que votre galerie photo ne sera pas polluée par des mèmes en tout genre et que l’algorithme choisira les photos pertinentes, celles où vous apparaissez par exemple.

Focus vous permet, comme son nom l’indique, de vous focaliser sur une tâche. C’est une déclinaison du « Ne pas déranger ». En fonction de la raison de votre déconnexion, vous pourrez personnaliser différentes pages d’accueil. Si vous choisissez « Travail », vous pourrez par exemple afficher votre agenda et ne laisser passer que les appels de vos collaborateurs.

La fonction « Live text » vous permet de transformer des photos avec des écritures en zone copiable voire cliquable directement. Il sera aussi possible de déterminer d’autres choses comme la race d’un chien ou le nom d’une plante. Le français fera partie des 7 langues supportées au déploiement. Il sera aussi désormais possible de créer soi-même des « Photo memories », courte vidéo retraçant un moment/souvenir. C’est assez similaire à ce que fait déjà l’iPhone automatiquement, mis à part que vous avez le contrôle cette fois-ci.

Wallet intègre désormais les badges, et certaines cartes d’hôtels (Hyatt est le premier partenaire). Certains états des États-Unis vont avoir le droit à une pièce d’identité dématérialisée via Wallet. Apple assure être en négociation avec le TSA américain afin de pouvoir voler avec (vols intérieurs bien sûr). L’application Météo est plus précise et intègre de nombreuses métriques et cartes utiles. Plans accentue sa transition vers la 3D. MB

Back To Top