skip to Main Content

Zoom sur Zoom

Plus de 500 000 comptes Zoom sont en vente sur des forums pirates avec les adresses e-mails, mots de passe et liens vers des réunions privées de plus d’un demi-million de comptes qui sont compromis. Ces données sont vendues pour environ 0,0020 $ par compte.

Rappelons que Zoom est une des solutions pour faire de la vidéo conférence à plusieurs et qu’en tant de confinement et de télétravail les solutions sont nombreuses.

Plus de 90 000 écoles dans 20 pays (à partir de la maternelle parfois) utilisent le service Zoom pour des cours à distance. Il est donc primordial de veiller à la protection des plus jeunes notamment face au zoom bombing, cette pratique qui consiste à s’infiltrer dans les réunions pour y diffuser des contenus non appropriés de types pornographiques ou haineuses.

C’est peut-être le bon moment de ne plus utiliser Zoom. Plus le logiciel de vidéoconférence gagne en popularité, plus l’incurie de ses développeurs en matière de sécurité est flagrante : faux chiffrement de bout en bout, divulgation d’informations personnelles, mauvaises pratiques d’installation… Arrivé là, mieux vaut se chercher une alternative, qu’il s’agisse de Skype, WhatsApp, voire FaceTime si les proches sont tous équipés de produits Apple récents.

Vous êtes sans doute dans cette liste :

Heureusement FaceTime est bien plus sécurisé.

Back To Top