skip to Main Content

Sierra en détail

Nouvelles fonctions de Continuité, le système qui intègre macOS et iOS à travers iCloud. Vous avez une Apple Watch ? Vous n’aurez plus besoin d’entrer votre mot de passe pour sortir votre Mac de veille, la montre servant de vecteur d’authentification.

Vous avez commencé à travailler sur iPad ? Votre presse-papier est synchronisé avec iCloud, et ce que vous avez copié sur un appareil peut être collé sur un autre. De manière générale d’ailleurs, iCloud est beaucoup plus intégré dans macOS.

iCloud Drive étend désormais votre disque dur : les anciens fichiers sont supprimés du stockage local pour laisser de la place aux nouveaux, mais conservés dans le nuage. MacOS se fait plus agressif sur la gestion de l’espace disque, offrant même un panneau de gestion des caches et autres fichiers superflus. Mieux : le Bureau peut désormais être synchronisé entre vos différents appareils avec iCloud Drive.

Deux fonctions d’iOS font leur apparition dans Safari.

La première est Apple Pay : il ne s’agit évidemment pas de payer en magasin avec son MacBook, mais de payer en ligne sans devoir entrer son numéro de carte bancaire. En attendant que les Mac intègrent (peut-être) un capteur Touch ID, l’authentification passe par un iPhone ou une Apple Watch par le biais de Continuité. Bonne nouvelle : Apple a confirmé le lancement prochain de son système de paiement en France et en Suisse.

La deuxième est le PIP : vous pouvez désormais envoyer une vidéo dans une fenêtre séparée dans le coin de l’écran. À l’inverse, des fonctions de Safari sont étendues au reste du système. C’est notamment le cas des onglets : intégrés au Finder il y a quelques années, ils sont désormais disponibles dans toutes les apps. Non, toutes : cette fonction est activée dans les applications tierces sans même que les développeurs ne doivent la prendre en charge.

Siri fait son apparition sur Mac. L’assistant virtuel prend place dans le Dock et dans la barre de menus, et apparaît sous la forme d’une bulle dans le coin supérieur droit de l’écran. Aux fonctions que l’on connaît s’ajoutent de nouvelles possibilités uniques au Mac, comme l’intégration à Spotlight qui permet de rechercher des fichiers à la voix, ou le glisser-déposer des résultats d’une recherche d’image sur le web vers une application. La première developer preview de macOS Sierra est disponible. La bêta publique sera ouverte en juillet, pour une finalisation à l’automne.

Sierra

Back To Top