skip to Main Content

Projet Apple Silicon

Apple Silicon, c’est le nom qu’a donné Apple à son grand projet de basculement de l’architecture Intel des Mac vers une architecture propriétaire dotée de puces ARM. Le but pour Apple est d’augmenter significativement les performances de la gamme des Mac tout en réduisant leur consommation en énergie. Il s’agit ici de reproduire ce qui se fait avec l’iPhone, l’iPad ou encore l’Apple Watch. Toutes les applications Apple de macOS Big Sur sont d’ailleurs nativement compatibles avec Apple Silicon et des outils comme Universal 2 et Rosetta 2 vont permettre de jouer le rôle de pont invisible avec les applications non natives. Beaucoup d’applications iOS et iPadOS vont ainsi pouvoir tourner nativement sur macOS. Certains développeurs vont pouvoir avoir accès au Developer Transition Kit dès les semaines à venir pour anticiper la transition de la gamme. Il est composé d’un Mac mini doté d’une puce A12Z, 16 Go de RAM et 512 Go de SSD.

15 ans après la transition entre les processeurs PowerPC et les processeurs Intel, Apple adopte les processeurs… Apple et abandonne officiellement l’architecture x86, au profit de l’architecture ARMv8-A.

La transition débute aujourd’hui pour les développeurs, et devrait s’étaler sur deux ans. Comme en 2005, Apple propose une couche de « traduction » des instructions et les développeurs peuvent concevoir des fat binaries comprenant les deux architectures. Pour l’occasion, elle a même ressuscité les marques utilisées à l’époque, Rosetta et Universal Binaries.

Apple se veut rassurante : les applications actuelles peuvent tourner sans modification avec Rosetta, être adaptées rapidement avec les Universal Binaries, et cette transition ne signe absolument pas la fin des solutions de virtualisation. Apple a d’ores et déjà « converti » ses propres applications, Microsoft et Adobe ont déjà des préversions de leurs applications ARM.

Back To Top