skip to Main Content

Final Cut Pro X 10.4.7

Apple propose une nouvelle version de son logiciel d’édition vidéo Final Cut Pro X utilisé d’ailleurs par MaCoLogis pour fabriquer ses propres vidéos promotionnelles désormais célèbres sur notre chaine You Tube.

Avec macOS Catalina fraichement sorti Final Cut Pro X profite de la fonction Sidecar : l’iPad pourra ainsi étendre l’espace d’affichage du logiciel. Mais cette mise à jour de Final Cut apporte aussi un tout nouveau moteur Metal qui améliore les performances du logiciel pour l’ensemble des Mac dans ses traitements de rendus, d’application d’effets en temps réel, d’exportation des fichiers. Les logiciels Motion et Compressor bénéficient eux aussi de ce moteur.

Configuration minimale requise :

  • macOS 10.14.6 ou version ultérieure
  • 4 Go de RAM (8 Go recommandés pour le montage en 4K, les titres en 3D et le montage vidéo à 360°)
  • Carte graphique compatible OpenCL ou carte Intel HD Graphics 3000 (ou ultérieure)
  • 256 Mo de VRAM (1 Go recommandé pour le montage vidéo 4K, le rendu de titres en 3D et le montage vidéo à 360°)
  • Carte graphique discrète, macOS High Sierra (ou version ultérieure) et SteamVR requis pour la prise en charge des casques VR. Carte graphique AMD Radeon RX 580 recommandée pour des performances optimales.
  • 3,8 Go d’espace disque

Fonctions :

  • Importation, montage et partage de vidéos à 360° créées à partir d’images équirectangulaires provenant d’une grande variété de caméras. Prise en charge du casque VR HTC Vive
  • Transfert direct des projets iMovie pour iOS vers Final Cut Pro pour bénéficier de capacités de montage, d’effets audio et de finitions avancés
  • Affichage automatique des fonctions les plus utiles grâce à la Touch Bar du MacBook Pro
  • Prise en charge des contenus SDR (gamme dynamique standard) Rec. 709 et HDR (gamme dynamique élevée) Rec. 2020 dans les bibliothèques et les projets, de l’importation des fichiers de la caméra à la livraison. Montage et partage aux formats Rec. 2020 PQ et HLG.
  • Fonction de contrôle des espaces pour montrer les zones d’image en dehors du gamut de couleur
  • LUTs appliquées automatiquement aux métrages de certaines caméras ARRI, Sony, Panasonic et Canon (ARRI Log C, Canon Log 2/Cinema Gamut, Panasonic V-Log, Sony S-Log2/S-Gamut ou encore Sony S-Log3/S-Gamut3.Cine)
  • Importation de LUTs de caméras tierces et application aux plans sources dans le navigateur pour une utilisation sans rendu
  • Monitoring audio et vidéo externe avec périphériques PCIe et Thunderbolt tiers, ou via HDMI sur certains ordinateurs Mac
  • Architecture 64 bits pour exploiter plus de 4 Go de RAM
  • Rendu en arrière‑plan à l’aide du processeur graphique et du processeur central
  • Pipeline de couleur géré par ColorSync
  • Rendu à virgule flottante de haute précision dans un espace colorimétrique linéaire
  • Utilisation de Grand Central Dispatch pour exploiter tous les processeurs disponibles
  • Lecture plein écran en temps réel d’extraits du contenu en résolution SD, HD, 2K, 4K, 5K et dans des tailles d’images supérieures
  • Clavier personnalisable
  • Prise en charge complète d’Unicode
  • Exportation accélérée par processeur graphique

Versions à acheter et télécharger depuis l’App Store :

  • Final Cut Pro X 10.4.7
  • Motion 5.4.4
  • Compressor 4.4.5

Version d’essai gratuite à télécharger depuis le site Apple : ici.

Back To Top