MaCoLogis intervient pour vous :
- Etude des besoins.
- Choix du type de site (statique ou dynamique).
- Etablissement d’un cahier des charges.
- Conception : élaboration de la structure (arborescence), du contenu des pages web, du graphisme, qui font partie du cahier des charges fonctionnel.
- Réalisation d’une maquette.
- Mis en ligne.
exploitation : phase de maintenance et de promotion du site, avec notamment le référencement naturel (Netlinking) ou payant (Google Adwords, Microsoft Adcenter, ou autres).
L’étape de réalisation comprend :
- La réservation et gestion d’un nom de domaine (l’adresse web à laquelle le site sera accessible).
- La mise en œuvre d’une infrastructure d’hébergement du site (serveurs web, base de données).
le développement de l’interface utilisateur (frontend), la partie visible dans le navigateur ; les différentes pages sont décrites en langages connus des navigateurs web, principalement HTML, CSS et JavaScript. Les éléments graphiques sont intégrés dans ces pages ;
le développement de l’arrière plan (backend), la partie qui fonctionne côté serveur.
La création d’un site peut être confiée à une agence web ou faite soi-même. Si la création est confiée à une agence web il est important en amont d’avoir défini un premier cadrage ou cahier des charges du projet. Pour développer un site web soi-même, il est possible d’utiliser un éditeur de pages web ; pour les développeurs web avertis, un simple éditeur de texte peut suffire. On peut aussi avoir recours à un système de gestion de contenu.