skip to Main Content

Le dernier système macOS se nomme High Sierra et porte le numéro de version 10.13

Quelques nouveautés :

  • APFS (Apple File System, littéralement le « système de fichiers d’Apple ») conçu pour répondre aux besoins de tous les appareils de la société, de l’Apple Watch au Mac Pro en passant par l’iPhone. Mais il résout de nombreux problèmes spécifiques aux Mac : il est capable d’exploiter toute la vitesse des SSD.
  • Metal 2 : les cartes graphiques sont maintenant utilisées pour accélérer l’affichage des animations et des vidéos, et même à réaliser des calculs mathématiques complexes. La prise en charge de la réalité augmentée passe aussi par Metal, qui sera bientôt capable d’exploiter la puissance d’une carte graphique externe.
  • HEVC et HEIF : La transition de la « qualité standard » à la « haute définition » s’est notamment faite avec le Blu-Ray, mais la transition de la « haute définition » à l’« ultra haute définition » se fera essentiellement avec les services de streaming. Or avec quatre fois plus de pixels que les fichiers HD, les fichiers 4K satureraient les connexions à internet si l’industrie n’avait pas mis au point de nouvelles méthodes de compression. HEVC, aussi connu sous le nom de H.265, promet d’améliorer la compression des vidéos de 40 % en moyenne. Cela veut dire qu’une vidéo encodée en HEVC demandera moins de bande passante à qualité égale, ou sera de meilleure qualité à bande passante constante. Sachant que les vidéos filmées avec un iPhone sont maintenant encodées en HEVC, et que l’Apple TV 4K lit les films et séries encodés en HEVC, il est naturel que les Mac soient capables de décoder les flux HEVC. Seuls les Mac les plus récents, ceux dotés d’un processeur Intel de sixième ou septième génération, profiteront de l’accélération matérielle, et les Mac les plus anciens auront du mal à lire des vidéos 4K. Une vidéo n’étant qu’une suite d’images, les méthodes de compression employées par HEVC peuvent bénéficier aux photos. C’est l’une des nombreuses idées ayant motivé la conception de HEIF, un nouveau standard destiné à remplacer les fichiers JFIF et EXIF utilisant l’encodage JPEG. Grâce à la compression HEVC, une photo HEIF pèse jusqu’à deux fois moins lourd qu’une photo JPEG. Comme l’iPhone prend maintenant des photos au format HEIF, macOS doit prendre en charge ce format, notamment dans l’application Photos.
  • Photos : Photos, justement, est l’une des applications qui évolue le plus dans macOS High Sierra. Outre la prise en charge des photos HEIF et une meilleure gestion des Live Photos, Photos reçoit de nombreux changements cosmétiques, ainsi qu’une barre latérale permanente qui facilite la navigation. Photo gagne de nouvelles fonctions d’organisation, de nouvelles présentations des « souvenirs », ou encore des outils d’édition avancés. Et, surtout, la version Mac est enfin capable de synchroniser ses données avec la version iOS.
  • Safari : La nouvelle version de Safari est plus rapide et moins gourmande. Safari est capable de limiter l’intrusion des publicités, et vous permet de contrôler plus finement vos interactions avec les sites que vous visitez. En plus de bloquer la lecture automatique des vidéos, Safari peut activer le mode Lecteur en permanence.

Date de sortie :

  • Le nouveau système des Mac est disponible depuis le 25 Septembre 2017.

Liste des Mac compatibles :

C’est simple, tous les ordinateurs compatibles avec macOS Sierra peuvent passer à High Sierra :

  • MacBook depuis les modèles fin 2009
  • iMac depuis les modèles fin 2009
  • MacBook Air depuis les modèles 2010
  • MacBook Pro depuis les modèles 2010
  • Mac mini depuis les modèles 2010
  • Mac Pro depuis les modèles 2010.

Liste des Mac non compatibles :

  • En ce qui concerne la compatibilité des applications avec le nouveau système, High Sierra est la dernière version de macOS à accepter les apps 32 bits « sans compromis » (son successeur affichera une alerte). Une nouvelle mesure de sécurité vous préviendra lorsqu’un logiciel veut installer une extension au kernel.

Préalable à l’installation et tarif :

  • Pour rappel, macOS est proposé GRATUITEMENT et il peux être téléchargé directement depuis le Mac App Store.

Aide à l’installation :

  • Contactez MaCoLogis si vous manquez d’expérience dans ce domaine : ici.
Back To Top